Terres d’empires revisitées – pour une histoire comparée des gestes coloniales contemporaines

Marie-Hélène Fraïssé reçoit Pierre Singaravélou sur France Culture (émission du 07/01/2014).

Un vaste chantier historique est à l’œuvre depuis trente ans, renouvelant l’analyse des différents modes de domination coloniale. L’heure est aux analyses comparées et croisées des divers « empires ».

Avec , Pierre Singaravélou, Maître de conférences en histoire contemporaine, Paris I- Panthéon Sorbonne, directeur de « Les empires coloniaux » (XIXè-XXè siècle) (Seuil)

Écouter l’émission :    Ecoutez l'émission

Lien(s)

EDITIONS DU SEUIL. Les Empires coloniaux (XIXe-XXe siècle), par Pierre Singaravélou. Cet ouvrage propose, pour la première fois en langue française, une synthèse retraçant l’histoire de l’ensemble des empires coloniaux contemporains (européens, japonais, états-unien), aux XIXe et XXe siècles

« Atlas des empires coloniaux », par Pierre Singaravélou, Jean-François Klein, Marie-Albane de Suremain. En plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l’ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle. Un projet d’histoire globale : des grands empires, français et britannique, à des empires plus petits, non européens ou continentaux. Dynamiques, conflits, révoltes et résistances…


Une réflexion au sujet de « Terres d’empires revisitées – pour une histoire comparée des gestes coloniales contemporaines »

  1. Merci pour ces éclairages qui sont de véritables boussoles pour explorer certains enjeux de ce début du siècle. Tant pis pour ceux qui se laissent bercer par l’illusion sur la fin des empires en matière coloniale. Bonne année 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *