Les interculturalités, État des lieux et perspectives, théories et pratiques

EidCynthia Eid, Fady Fadel, eds. Les interculturalités, État des lieux et perspectives, théories et pratiques . Fernelmont (Belgique), InterCommunications SPRL & Editions Modulaires Européennes, 2014. ISBN : 978-2-8066-2913-5

Actes du colloque de Beyrouth « Interculturalités !? État des lieux et perspectives, théories et pratiques » 2 mai 2012 – 4 mai 2012

Ce colloque interdisciplinaire constituait le premier volet d’une manifestation scientifique internationale co-organisée entre l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (laboratoire Suds d’Amériques/ILEI) et l’Université Antonine du Liban.

« Le thème du collectif porte sur « Les
interculturalités » État des lieux et perspectives, théories et pratiques.
Sa richesse est multiple : vingt-trois articles sont rédigés par des auteurs venant de onze pays différents, des hommes et des femmes, de confessions, de croyances et de religions différentes, du nord et du sud, de l’est et de l’ouest. De Beyrouth (Liban) à Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France), deux axes constituent la toile de fond du collectif : le premier illustre le vécu de pratiques et les expériences  d’intertextualité « engagée », qu’il s’agisse de cohabitation entre communautés, genres, créations culturelles ou situations pédagogiques ; le second tente de déconstruire ces pratiques interculturelles et d’en dégager « l’anthropologie », en explorant le « biotope » de l’interculturalité, entre enjeux de pouvoir, postcolonialisme, psychologie sociale, histoire et enjeux institutionnels. »

Table des matières
Flyer
Bon de commande
Commande en ligne (site de l’éditeur)

Le deuxième colloque, Interculturalités!? Etat des lieux, malentendus, perspectives, théories et pratiques a eu lieu à St Quentin en Yvelines du 12 au 14 septembre 2012.


Une réflexion au sujet de « Les interculturalités, État des lieux et perspectives, théories et pratiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *