Terres d’empires revisitées – pour une histoire comparée des gestes coloniales contemporaines

Marie-Hélène Fraïssé reçoit Pierre Singaravélou sur France Culture (émission du 07/01/2014).

Un vaste chantier historique est à l’œuvre depuis trente ans, renouvelant l’analyse des différents modes de domination coloniale. L’heure est aux analyses comparées et croisées des divers « empires ».

Avec , Pierre Singaravélou, Maître de conférences en histoire contemporaine, Paris I- Panthéon Sorbonne, directeur de « Les empires coloniaux » (XIXè-XXè siècle) (Seuil)

Écouter l’émission :    Ecoutez l'émission

Lien(s)

EDITIONS DU SEUIL. Les Empires coloniaux (XIXe-XXe siècle), par Pierre Singaravélou. Cet ouvrage propose, pour la première fois en langue française, une synthèse retraçant l’histoire de l’ensemble des empires coloniaux contemporains (européens, japonais, états-unien), aux XIXe et XXe siècles

« Atlas des empires coloniaux », par Pierre Singaravélou, Jean-François Klein, Marie-Albane de Suremain. En plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l’ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle. Un projet d’histoire globale : des grands empires, français et britannique, à des empires plus petits, non européens ou continentaux. Dynamiques, conflits, révoltes et résistances…

Enseignements universitaires francophones en milieux bi/plurilingues : légitimations et mises en oeuvre

Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères

La Revue Recherche en Didactiques des Langues et des Cultures (RDLC): Les Cahiers de l’ACEDLE vient de publier un numéro intitulé « Enseignements universitaires francophones en milieux bi/plurilingues: légitimations et mises en oeuvre. »

Présentation du numéro, par Danielle Homer (Université du Maine) et Frédéric Turpi (Université de la Réunion):

Le dossier thématique de ce numéro, issu des travaux de l’axe Éducation et Plurilinguismes : mises en perspective historiques et sociales du projet régional Pluri-L de la région des Pays de la Loire, est consacré à diverses légitimations et mises en œuvre d’enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues. À ce titre, nous souhaitons apporter des éclairages variés, tenant compte du statut des langues en présence, au sujet du développement d’une compétence bi / plurilingue à l’université, que ce soit du point de vue des acteurs concernés, des dispositifs conçus ou des difficultés rencontrées au moment de la réalisation. Une partie varia comprend deux études qui concernent l’une le niveau primaire et l’autre le niveau secondaire.

Mots-clés : plurilinguisme, français langue étrangère, bilinguisme, politiques linguistiques, contexte académique

Abstract: The thematic dossier of this issue stems from the work carried out by Éducation et Plurilinguismes : mises en perspective historiques et sociales a strand of the regional project Pluri-L (Pays de la Loire region), and is dedicated to diverse legitimations and implementations of Francophone university teaching in bi-plurilingual milieus. By taking into account the status of the languages involved, we would like to offer various perspectives on the development of a bi-plurilingual competence at the university be it from the point of view of the participants, the programmes put in place, or the challenges faced during their implementation. A varia section includes two studies that focus respectively on primary and secondary levels.

Keywords: education, French as a foreign language, plurilingualism, language policies

1. Sur la thématique du dossierLe dossier thématique de ce numéro est consacré à des problématiques sociolinguistiques et didactiques propres à des dispositifs où l’enseignement universitaire en français est proposé – quelquefois imposé – par un nombre bien déterminé d’établissements spécifiques (certaines facultés, des écoles ou des instituts supérieurs) à des étudiants dont ce n’est pas la langue première et qui n’ont été que partiellement, voire jamais, scolarisés en français.

Plus exactement ce sont les légitimations de ces dispositifs et les conditions de leurs mises en œuvre qui font l’objet des sept études rassemblées ici. Elles sont analysées à travers des perspectives qui sont, le plus souvent, représentatives du propre positionnement des auteurs au sein de ces dispositifs…

Pour lire la suite de cette présentation et accéder à la table des matières de la publication, allez sur le site de l’ACEDLE: http://www.acedle.org/spip.php?rubrique227