Le projet scientifique de ce blog s’articule autour de trois grands axes thématiques regroupés sous le terme parapluie/générique « Interculturalités ». L’information publiée sur ce blog permettra donc la mise en circulation à grande échelle des recherches s’inscrivant dans les domaines, aux frontières perméables, que ces axes définissent. Ces trois grands axes sont les suivants :
– circulations culturelles : langages, discours et sociétés (didactiques des langues, créolistique, hispanité aux Etats-Unis, cultures minoritaires)
– Amériques/monde transatlantique (Southern and transatlantic studies)
– histoires coloniales/enjeux postcoloniaux
A l’ère de la mondialisation/globalisation, les thématiques de recherche des enseignants-chercheurs français dans le domaine des études linguistiques et culturelles se veulent de plus en plus multiperspectives et transdisciplinaires. La thématique de ce blog, ainsi que les divers axes qui la soutiennent, reflètent le désir des chercheurs de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines de décloisonner les disciplines, de conduire la recherche en sciences humaines de façon transversale, en faisant circuler les savoirs disciplinaires, en les mêlant et donc en diversifiant les approches ou méthodes d’analyse et les matières premières ou supports de travail dans les processus d’étude des phénomènes humains.
Une réflexion sur « Interculturalités »
Les commentaires sont fermés.
Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.